Rallye mathématiques

LE PRINCIPE :
Tous les élèves d’une classe sont réunis dans une salle par petits groupes hétérogènes de 3 élèves et disposent de deux fois une demi-heure (de préférence entrecoupées par la récréation) pour résoudre une série de 8 problèmes. Chaque groupe possède une seule fiche réponse et (proposition : un seul crayon qui se passe d’élève à élève à chaque changement d’exercice, ceci afin d’impliquer tous les membres du groupe). Les réponses comportent peu d’écrit, c’est la recherche et la coopération qui sont valorisées
LES OBJECTIFS :
· Faire des mathématiques en résolvant des problèmes dans un contexte ludique, plaisant.
· Valoriser le travail en équipe, l’entraide.
· Inciter au débat mathématique, à une argumentation convaincante et sereine.
· Responsabiliser les élèves par la prise en charge totale des problèmes à résoudre. (l’enseignant n’intervenant que pour stimuler les élèves non participatifs et lire les consignes éventuelles).
Chaque classe recevra, à l’issue de la manche finale, un diplôme de « recherche collective en mathématiques ».
Déroulement :
- Il s’agit d’une compétition collective, à savoir que c’est la classe entière qui participe à l’épreuve sous la forme de groupes de 3 élèves (conseil) constitués par l’enseignant afin de garantir l’hétérogénéité. Conseil : l’implication de chacun sera facilitée si l’enfant qui détient la fiche et le crayon se place au milieu du groupe.
- Une liste de 8 problèmes est proposée à la classe entière. Conseil : Les problèmes seront proposés 1 par 1, les fiches auront donc au préalable été découpées par l’enseignant. Avant la récréation : 4 problèmes nécessitant une consigne orale (indiquée sur la fiche) brève lue deux fois seulement par l’enseignant ; tous les élèves évoluent alors au même rythme. L’enseignant limite le temps de travail en fonction de l’avancée globale qu’il observe, il module le temps imparti en fonction de la difficulté des épreuves (car agitation si temps trop long), il n’attend donc pas que tous les groupes aient terminé.
Après la pause : 4 problèmes avec une consigne implicite ; les groupes travaillent alors en autonomie totale, selon leur rythme propre, l’enseignant distribuant la fiche au fur et à mesure que la précédente est terminée.
- Pour les exercices sans consigne orale, l’enseignant peut donner quelques éléments de compréhension des consignes si nécessaire durant la manche d’entraînement uniquement.
Nous nous entrainons tous les jours et ce n'est pas facile de travailler en équipes de 3 ou 2.





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