Le Guatemala

La maman de Maya R est venue nous présenter le Guatemala.
Au Guatemala on parle espagnol.
Quelques objets apportés; masques



La culture maya est toujours très présente au Guatemala, tout comme l'influence de la culture des colons espagnols.



Le drapeau du Canada a un quetzal au milieu




La maitresse habillée avec une tenue traditionnelle du Guatemala!


La cuisine guatémaltèque, principalement à base de maïs, est très diversifiée, comprenant des mets tels les frijoles ou les tamales.
Nous avons mangé des galettes à la farine de mais fourrées aux haricots noirs, ainsi que des petits crackers avec du fromage et de la confiture de goyave.
C'était très bon!!!
Un grand merci à Maya et à sa maman!










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Le Canada

Julien et son papa sont venus nous présenter le Canada.
Julien avait fait un magnifique poster qu'il nous a commenté.

Nous avons vu:
les montagnes,
les puits de pétrole
les champs,
le patin à glace....
les ours polaires,
les chiens de traineau
la ville de Québec,
et le sirop d'érable!!!.
Mais comment fait-on le sirop d'érable?
Il faut percer un trou dans l'érable et y mettre un chalumeau.
L'eau d'érable sort du chalumeau, elle est transparente.
On laisse couler l'eau d'érable dans un seau.
Selon la taille des arbres on met un, deux ou trois seaux.
Avec le sirop d'érable on peut faire de la tire d'érable!
Nous avons donc fait de la tire (sucettes au sirop d'érable)
René avait amené de la glace pilée.
Il a chauffé le sirop d'érable pour le faire bouillir afin qu'íl s'épaississe.


Au bout d'un petit moment le sirop est devenu de la tire d'érable.
On a versé la tire d'érable sur de la glace et on l'a enroulée sur un petit batonnet de bois pour en faire une sucette.
C'était délicieux!!!!
Merci à Julien et à son papa!


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Le recyl'Art dans tous ses états!

Aujourd'hui à la bibliothèque, nous avons présenté nos mosaiques à la classe de Ce1B.
Puis les grands nous ont lu des histoires.

Après la classe de Ce1B nous a montré ses petites poupées faites à partir de bouteilles plastiques.


Nous avons ensuite quitté la bibliothèque pour aller rencontrer la classe de Jocelyne Simon, les Cp/CE1.
Ils ont travaillé à partir de lettres qu'íls ont eux-mêmes dessinées.
Puis ces lettres sont couvertes de papier journal avec des écritures de toutes sortes.
Ils défileront avec leurs lettres le jour du Recycl'Art.
Ils porteront des perruques en papier journal.
Après cette grande promenade , nous sommes revenus à Bradley et les enfants avaient très faim!

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Rallye mathématiques

LE PRINCIPE :
Tous les élèves d’une classe sont réunis dans une salle par petits groupes hétérogènes de 3 élèves et disposent de deux fois une demi-heure (de préférence entrecoupées par la récréation) pour résoudre une série de 8 problèmes. Chaque groupe possède une seule fiche réponse et (proposition : un seul crayon qui se passe d’élève à élève à chaque changement d’exercice, ceci afin d’impliquer tous les membres du groupe). Les réponses comportent peu d’écrit, c’est la recherche et la coopération qui sont valorisées
LES OBJECTIFS :
· Faire des mathématiques en résolvant des problèmes dans un contexte ludique, plaisant.
· Valoriser le travail en équipe, l’entraide.
· Inciter au débat mathématique, à une argumentation convaincante et sereine.
· Responsabiliser les élèves par la prise en charge totale des problèmes à résoudre. (l’enseignant n’intervenant que pour stimuler les élèves non participatifs et lire les consignes éventuelles).
Chaque classe recevra, à l’issue de la manche finale, un diplôme de « recherche collective en mathématiques ».
Déroulement :
- Il s’agit d’une compétition collective, à savoir que c’est la classe entière qui participe à l’épreuve sous la forme de groupes de 3 élèves (conseil) constitués par l’enseignant afin de garantir l’hétérogénéité. Conseil : l’implication de chacun sera facilitée si l’enfant qui détient la fiche et le crayon se place au milieu du groupe.
- Une liste de 8 problèmes est proposée à la classe entière. Conseil : Les problèmes seront proposés 1 par 1, les fiches auront donc au préalable été découpées par l’enseignant. Avant la récréation : 4 problèmes nécessitant une consigne orale (indiquée sur la fiche) brève lue deux fois seulement par l’enseignant ; tous les élèves évoluent alors au même rythme. L’enseignant limite le temps de travail en fonction de l’avancée globale qu’il observe, il module le temps imparti en fonction de la difficulté des épreuves (car agitation si temps trop long), il n’attend donc pas que tous les groupes aient terminé.
Après la pause : 4 problèmes avec une consigne implicite ; les groupes travaillent alors en autonomie totale, selon leur rythme propre, l’enseignant distribuant la fiche au fur et à mesure que la précédente est terminée.
- Pour les exercices sans consigne orale, l’enseignant peut donner quelques éléments de compréhension des consignes si nécessaire durant la manche d’entraînement uniquement.
Nous nous entrainons tous les jours et ce n'est pas facile de travailler en équipes de 3 ou 2.





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